I. La femme ménagère.

Nous sommes dans les années 1950. A cette époque, la femme française ne semble avoir qu'un seul rôle, celui de femme au foyer. Elle exécute toutes sortes de tâches ménagères à longueur de journée. La femme au foyer des années 1950 n'est pas seulement un fait social, la ménagère est présente dans la publicité, qui prend appui sur cet aspect de la femme. Le stéréotype de la femme ménagère y est alors omniprésent.



Les années 1950 voient apparaître toutes sortes de nouveaux appareils ménagers, dont les robots Moulinex. Moulinex affiche alors la femme ménagère dans toutes ses publicités. "Pour elle, un Moulinex, pour lui, de bons petits plats." parce que "Moulinex libère la femme". La publicité Moulinex des années 1950 laisse entrevoir une femme tenant essentiellement le rôle de la ménagère, s'émerveillant devant tous les nouveaux appareils ménagers commercialisés, dont les robots que la marque ne cesse de commercialiser. Mais la femme ne reste pas bouche bée seulement devant les produits Moulinex.



En effet, Seb, apparue en même temps que Moulinex, marque concurrente s'y met aussi. Quand Seb commercialise sa toute première cocotte, c'est une ménagère que la marque choisit pour en vanter les mérites sur une affiche de publicité. La femme y est aussi ravie de ce nouvel appareil. "Monsieur, vous qui aimez la bonne cuisine, offrez-lui une super cocotte".

Mais la ménagère n'apparaît pas seulement dans les publicités des cocottes et des robots de cuisine. La ménagère passe également une grande partie de son temps sur sa machine à coudre. Et avec sa toute nouvelle machine à coudre électrique Singer, madame peut "broder", "ajourer" ou encore "repriser", ce qui la met en joie.


Mais que reste-t-il du stéréotype de la femme ménagère aujourd'hui ?
De nos jours, il se fait plus rare d'apercevoir une femme tenir essentiellement un rôle de ménagère dans la publicité. L'image de la ménagère est de moins en moins utilisée par les publicitaires. On ne voit plus de femmes vantant les mérites d'appareils ménagers comme c'était le cas dans les années 1950.
Cependant, certains spots publicitaires font encore appel à la femme ménagère, notamment les publicités des marques de cuisines, qui mettent en scène une femme, maîtresse des lieux, dans sa cuisine.
Ainsi, Cuisine Plus vend ses cuisines en montrant une femme bien dans sa cuisine, une "Cuisine Plus, c'est ma cuisine à moi, et à personne d'autre", comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.