III. La femme objet.

Le stéréotype de la femme objet existe depuis longtemps, il était moins présent dans les années 1950-1960 mais aujourd'hui il est encore très souvent utilisé. L'objectif étant d'attirer le regard masculin vers le produit et non d'identifier le personnage féminin au produit.


Le corps féminin n'en est donc réduit qu'à un simple instrument de séduction ou à un objet de désir. La publicité utilise donc massivement le désir sexuel comme un appât, et ce sont les femmes qui subissent le plus cette méthode sexiste, comme le montre cette affiche publicitaire pour une marque de chaussures, la femme est seulement présente pour attirer le regard, elle ne joue qu'un rôle de provocation. Elle en est réduite à exhiber son corps pour attirer l'attention.

Les femmes sont représentées souvent trop embellies, ne reflètant pas la réalité, ou alors bien souvent dégradées.

Puisque l'objectif est d'attirer le regard, les publicitaires n'hésitent pas à en rajouter, à provoquer, utilisant la femme et des sous entendus à caractères sexuels comme par exemple cette publicité de Fujifilm pour un appareil photo jetable avec comme slogan : "Dès qu'ils m'ont tout donné, je les jette."

Il existe énormement d'affiches publicitaires utilisant le désir sexuel, donnant la représentation de poses et de scènes érotiques afin d'attribuer au produit plus d'attrait et de sensualité. De nombreuses comme celles ci-dessous :












La définition de sexisme est : " une attitude de discrimination fondée sur le sexe ". C'est pour cela que de nombreuses associations s'unissent pour dénoncer cette atteinte à la dignité de la personne humaine et plus particulièrement à la dignité de la femme. Des associations comme "la meute" ou encore "chienne de garde".